Représenter l'existant - Prérequis pour la conception
Relevé de l'existant avec un scanner laser 3D
Ce type de relevé permet une capture de tous les éléments visibles. Celui-ci se fait lors d'une unique intervention dont la durée est souvent de moins d'une journée (sauf bâtiment particulièrement étendu ou relevé complexe).
- Le but de cette technique est de relever numériquement l’ensemble du bâtiment en déplaçant le scanner laser de station en station afin de parcourir tout le terrain étudié. Une station est un emplacement de prise de mesure et pour recouper ces mesures, le relevé comprend entre 100 et 200 stations. Ces millions de points de mesure forment un ensemble cohérent appelé un nuage de points. Celui-ci est le jumeau numérique de l’état existant au moment du relevé.
- Le laser du scanner à une limitation, il ne peut pas voir au travers des murs, il s'agit d'un relevé des surfaces visibles. Afin d'avoir un maximum d'information et une excellente fiabilité des données, il est important que les murs, sols, plafonds, structures, etc soient visibles. Les portes, fenêtres, etc devront être ponctuellement ouvertes pour recouper les données. Suivant les cas, il pourra être nécessaire de prévoir la dépose de quelques ouvrages : dalles de faux plafonds, ouverture de tampon/regard, accès aux locaux techniques et placards, etc
- Caractéristiques principales du scanner laser : Portée : De 0.5m jusqu’à 45m & Précision : 4 mm à 10 mètres de distance.
Après le relevé sur site, il convient de traiter les données du nuage de points
- Ce post-traitement commence par le nettoyage de la végétation, des reflets dans les vitrages et miroirs, des personnes et des véhicules en mouvements, etc
- Les alignements de tous les points de mesure sont vérifiés afin de garantir la précision globale du nuage de points.
- Avec ce nuage de points consolidés, nous pouvons exploiter les données au travers de plusieurs filtres comme la position en 3D, la couleur réelle, l'altimétrie en fausses couleurs, etc.
Réalisation des plans 2D ou modélisation 3D
Le nuage de points est ensuite utilisé pour mesurer et modéliser en trois dimensions le site étudié. Cette modélisation est réalisée grâce à des logiciels de dessin permettant d’extraire les plans, les façades, les toitures, les surfaces, etc. Suivant les besoins, ces plans pourront inclure :
- Les élévations des façades et de la toiture
- Les plans et coupes de l'intérieur
- Les parties communes, les parties privatives, les locaux techniques, les combles, la charpente, les réseaux apparents, etc
- Les extérieurs du bâtiment
- La forme du terrain, les aménagements extérieurs, la végétation, la voirie, etc
- Les avoisinants
- Les constructions voisines, les trottoirs et voiries, la végétation, etc
- Les textures et les teintes des matériaux des différents bâtiments